Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
6 décembre 2005

Trois fois mort

Samedi a été l'occasion d'aller voir Trois enterrements, titre tronqué puisque l'original précise de Melquiades Estrada. Le début du film porte la patte de son sénariste, Guillermo Arriaga, qui a déjà signé, entre autre, celui de '21 grammes'; la narration n'est pas linéaire et, en tout cas, pas du tout chronologique, épousant ainsi le trouble dans lequel se trouve le personnage principal et sa tentative de reconstituer le puzzle de la mort de Melquiades. La deuxième partie, complètement linéaire, n'est qu'un parcours presque initiatique, en tout cas de rédemption, pèlerinage pour un enterrement demandé, selon les volonté du mort.

Si j'ai trouvé cette deuxième partie un peu longue parfois, le film est très réussi, remarquablement interprété et, pour ne rien gâcher, il faut ajouter que la fin apporte beaucoup plus de questions que de réponses, chose que j'apprécie particulièrement. De plus, il prend le contre pied de la plupart des films relatant la conquête de l'ouest mettant en scène les relations entre les USA et le Mexique, le voyage se réalisant dans le sens contraire à l'habitude, tout en nous montrant des paysages d'une grande beauté sauvage.

N'hésitez pas trop à aller le voir.

Publicité
Commentaires
M
J'avais l'intention d'aller voir ce film, tu me conforte donc dans mon intention.
B
Fuli> Tu as raison, je me suis fait avoir par le correcteur orthographique que j'ai laisé travaillé car j'avais oublié une lettre à 'pusque' sans vérifier son travail.<br /> Dont acte.
F
je n'étais pas trop attirée par ce film mais tu me donnes envie de changer d'avis...<br /> <br /> ceci dit la fin de ta première phrase ("titre tronqué pudique l'original précise de Melquiades Estrada") me laisse un peu perplexe - as-tu voulu dire "puisque l'original précise..." ? ou si c'est bien le mot "pudique", je ne comprends pas la construction !
L
concernant le message précédent: non, je n'ai pas de remède à te proposer... moi j'emprunte dans deux semaines le chemin contraire à mes amis les oiseaux, je migre vers le nord pour rejoindre quelqu'un que j'aime. Les femmes méridionales fascinées par la mer du nord existent. Les Italo-Suissesses fascinées par les Belges aussi. <br /> ;-) Ciao à bientôt sur nos blogs
C
ben dites donc tous les deux...<br /> vous donnez envie d'aller voir ce film...<br /> je vous dirai...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité