Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
31 janvier 2006

Le retour de la vengeance 2

Oh ! Que l'actualité est belle !
Ah ! Comme les journalistes télévisuels nous régalent de bonnes informations distrayantes !
Ainsi, hier soir j'ai pu voir à deux reprises un reportage sur un événement de la plus haute importance au Méxique; lors d'une corrida un taureau est sorti de l'arène en sautant dans les tribunes, écrasant au passage quelques personnes, en encornant légèrement une autre, montrant ainsi une envie de vivre certaine et un humour, ma foi, assez à mon goût.

Voilà des spectateurs habitués à aller voir une pauvre bête qui n'a jamais fait de mal à personne tourner en rond (en ovale en réalité) dans un lieu clos avec quelques animaux à deux pattes qui, régulièrement, lui plantent des trucs qui font vachement mal dans le bas du cou, le font tourner en bourrique avec un drap rouge agité devant son museau, voilà des spectateurs, dis je, soudain mis en face de la réalité de ce spectacle, confrontés à la douleur de l'animal et mis en demeure de vider les lieux, manu militari, si j'ose dire.

Et bien, croyez le ou non, mais ce pauvre animal a fini par être attrappé, conduit au toril par la peau du cou (ils s'y sont mis à plusieurs) et abattu ce que je trouve d'une injustice flagrante. Pour un tel acte de bravoure, pour ce courage extraordinaire qui lui a donné des ailes, pour ce tour de force absolument remarquable, je trouve qu'en plus de la vie le taureau, dont on n'a même pas donné le nom, aurait mérité les oreilles et la queue d'un spectateur. Mais il parait que ça ne se fait pas.

Publicité
Commentaires
B
Tout d'abord, je tenais à dire que je n'avais pas voulu spécialement m'en prendre à la toromachie, seulement montrer a) où en venaient nos journalistes pour nous distraire des événements importants b) m'amuser au dépend des afficionados de ce spectacle.<br /> <br /> Olivier> Et il y a peu de chance que cela change bientôt.<br /> <br /> Lilou> Au moins les règles seraient les mêmes pour les différents protagonistes dont l'un, doit on le redire, ne vient pas volontairement.<br /> <br /> Telle> Je n'irai pas jusque là, je ne souhaite de mal à personne.<br /> <br /> Elle_groggy> Certains hommes ont encore besoin de prouver leur virilité de façon spéciale, je suis beau, je suis fort et la mort ne me fait pas peur.<br /> <br /> Esrelle> D'ailleurs, je n'ai pas eu des masses de défenseurs, mais cela vient sans doute de mon lectorat (trié sur le volet, bien sûr).<br /> Gilda> A-t-on besoin de faire perdurer ce souvenir, en tout cas de cette manière ? Pour la suite, tu connais mon avis.<br /> <br /> ZEL> Merci bien.<br /> <br /> Radotages> J'avais oublié ce détail; en effet, on cherche à nous faire croire que la bête a sa chance.<br /> <br /> RdT> D'autant plus qu'il me semble exister des variantes où l'animal n'est pas mis à mort. Le côté sportif et confrontation avec ses peurs pourrait rester tout en respectant la bestiole.
R
Et c'est là que l'on commence à s'interroger sur la différence entre l'homme et l'animal... et le rôle du cerveau, dans tout ça...<br /> soupir soupir.. <br /> Je ne comprendrais JAMAIS au nom de quoi ces ignominies doivent perdurer...<br /> A quand le retour des écartellements en place publique ?
R
Si on se contentait de le piquer, le pauvre taureau, il ne s'affaiblirait pas à ce point. Non, on le pique au bon endroit afin qu'il se vide progressivement de son sang et qu'il s'affaiblisse ... sinon, c'est lui qui "gagnerait" à tous les coups. Donc, combat à armes égales. Certainement pas ! Ca fait malheureusement partie des traditions, certains y voient un art ... moi ça me donne envie de vomir !
Z
Magnifique post !!!!!! :-)<br /> Je vous rejoins sur vos avis à porpos des corridas...
G
Je ne suis pas aussi catégorique que vous autres, même si personnellement je ne comprends pas le goût d'autres êtres humains pour les mises à mort non strictement nécessaires (qu'il y ait des abattoirs me semble déjà bien suffisant), je crois que quelque chose se joue là qui nous dépasse et qu'il ne faut peut-être pas nier. Nous sommes peut-être en vie, les uns ou les autres parce que l'un de nos ancêtres avait cet instinct-là (je trouve pas d'autre mot, même s'il n'est pas le bon) ?<br /> <br /> Cela dit on reconnaît bien là les journaux télé dans toute leur splendeur, amusons le bon peuple avec des faits divers, et que surtout il se tienne sage et ne réfléchisse pas à l'usage qui est fait du pouvoir là où il vit.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité