Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
2 février 2006

Madame Anastasie

2004_6_p45Quels sont les ciseaux que vous utilisez, où commence la censure que vous vous imposez ?

Voilà une question que je me pose assez souvent. Je me demande non pas ce qu'on a le droit ou pas le droit d'écrire dans nos colonnes mais quelles sont les limites que nous nous imposons dans notre écriture. Pour ma part, mais suis-je de bonne foi à ce propos, j'ai l'impression de ne pas avoir de sujet tabou mais simplement ne pas chercher à choquer ni médire pour le plaisir.
Je ne me sens pas obligé de dire du bien d'une personne parce qu'elle vient de décéder ou parce qu'elle est mondialement reconnue; je n'hésite pas à parler de certains événements en essayant de mettre au jour les zones d'ombres que des journaleux ont pu laisser.

Alors, quel est le sujet dont je n'oserais pas parler autrement que parce que ça ne vous regarde pas ? Et vous ?

Image trouvée sur le site bbf.enssib.fr

Publicité
Commentaires
A
jai oublié de préciser que javais un blog aussi: http://blog.anastasie.fr<br /> <br /> et meme un forum:<br /> http://forum.anastasie.fr<br />
D
Je crois qu'on peut écrire sur tous les sujets si notre but n'est pas de blesser ou détruire. Il faut seulement faire très attention aux mots que l'on emploie car ce sont eux qui blessent et non le sujet.<br /> J'ai abandonné 20six et j'ai rejoint votre communauté de Canal. Je m'y sens mieux.
Z
Très bon sujet...<br /> <br /> Pour moi le blog a plusieurs intérêts. Il me permet d'exprimer pleins de trucs de manières différentes avec un erelative facilité de part son style de publication.<br /> <br /> Par le style, ça m'oblige à structurer ce que je veux dire, à le rendre concis, lisible et abordable.<br /> <br /> J'accorde une certaine importance au fait d'être compris par mes lecteurs (sinon, je ne vois pas l'intérêt de publier ce que je fais). Donc, je fais gaffe à mon style, à ma lisibilité.<br /> <br /> Je me suis aussi donné pour contrainte de publier au moins une note pour chaque jour. Pour l'instant, je tiens cet objectif.<br /> <br /> A part ces détails technique, je reste libre sur tout le reste ! Je me réserve le droit de revenir sur ce que j'ai dit, de me corriger, de dire des bêtises. Comme Pati, je ne veux pas donner une image politiquement correcte de moi.<br /> <br /> Donc, je parle des sujets qui me plaisent. Et ça me permet aussi de me motiver pour des dessiner des petites conneries. Et comme je ne veux pas y investir trop de temps, je dessine sans trop m'appliquer, et du coup, je pense qu'à force, je vais finir par dessiner bien ET rapidement, peut-être...<br /> <br /> Sinon, niveau censure, j'essaye d'éviter d'être trop vulgaire. Et pour des sujets sensibles comme la psy (ou par exemple ma critique sur "La Part de l'autre"), il faut faire gaffe à être précis et nuancé à la fois. Ne riend dire de définitif, ou ne rien présenter comme unée vérité absolue. Ce sont des sujets qui touchent les gens, alors bon, c'est pas évident.<br /> <br /> L'humour, c'est plus facile. Tu peux te permettre d'être ambigü. C'est plus facile. C'est plus abordable.<br /> <br /> Pour tout ce qui est personnel et qui touche ma vie, je suis assez frileux. J'aimerais bien parler de trucs de ma vie personnelle, mais je crois que je ne suis pas prêt alors bon, ça attendra...
P
sujet passionnant, s'il en est :)<br /> me suis permise de mettre ce message en rétrolien sur mon chez moi à moi, car j'aimerais bien avoir l'avis de mes lecteurs, en fait :)<br /> (euh, voui, d'ailleurs, j'ai ripé et fait une boulette, lol, désolée pour le doublon!)<br /> et puis je trouvais ta réponse sympa, alors voilà quoi :)<br /> <br /> dia > je citais juste la définition communement admise, d'un blog :)) je ne considère pas le mien non plus comme un journal intime, s'il l'était, il serait resté dans le domaine privé canalbloguien.. ;-)
D
>Pati: Je tiens un blog à 4 mains et ce n'est pas un journal imtime. Toutefois à travers nos "montages" nous exprimons nos humeurs du moment. Quoique "moment" porte des fois à confusion car nos notes sont dans 90% des cas antérieures à leur moment de "postage"...Nos "lecteurs" y lisent des fois des choses bien différentes de celles que nous avons voulu exprimer, c'est d'ailleurs très enrichissant.<br /> <br /> >Berlioz: Après ta réponse à Fuligineuse, puisque notre blog est à 50% visuel, jamais je ne me montrerai entièrement de face ou de profil, il faut garder une part de mystère ;)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité