Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
13 février 2006

H comme...

En attendant de vous raconter ma fin de semaine, en attendant de vous faire part d'une rencontre particulière, en attendant de délirer sur une photo prise ce samedi soir je me livre à un petit jeu, petit jeu pour passer le temps, le temps de joindre les photos aux mots et les mots aux idées qu'elles tendent.

H comme hémiole. C'est un mot de la langue française, un peu technique peut être, mais qui roule mieux qu'un cailloux, qui glisse doucement sur la langue et émerge comme un nouveau né au bord des lêvres.

Saisissez vous de votre imaginations, faites tourner le mot dans votre imaginaire et essayez de faire une phrase, une mise en situation de ce mot. Voici la mienne, tout en sachant très bien que le sens n'est pas le bon.

Hémiole: n.f désigne la moitié du contenu d'une fiole. Ex:
Il sortit son flasque de whisky, ouvrant tant bien que mal le bouchon avec ses moufles fourrées et en fit glisser l'équivalent d'une hémiole dans son gosier en feu. Il avait soif.

Publicité
Commentaires
C
D'un geste précis et sûr, il guidait son hémiole le long des planches odorantes, en tirant de longs copeaux blonds et souples.<br /> <br /> Nota : j'ai eu le privilège de voir travailler l'un des derniers artisans utilisant encore l'hémiole ; le son de cet outil est très surprenant, comparable au ronronemnent d'un chat satisfait.
T
Hémiole : nom féminin, étymologie incertaine, sans doute dérivé de la racine indo-européenne éo désignant le vent.<br /> Bouffée d'air chaud allant et venant en mouvements circulaires.<br /> <br /> "La croisée ouverte sur le jardin permettait à Vincent de profiter des dernières hémioles de la soirée qui s'annonçait plus fraîche que la précédente."
D
Hémiole: n.f, petit elfe que l'on rencontre uniquement au détour d'un des nénuphars de Claude Monet.<br /> Ex: Dis dans le creu de l'oreille de ma première fille au Musée des Orfèvres "Si, si, regarde bien, approche-toi encore. Oui! Là! vois-tu comme ce petit hémiole te regarde tendrement..."
B
Olivier> Je me demande où tu es allé chercher ça! Ceci dit, il me reste un peu d'hémiole à la maison.<br /> <br /> Douce> Je vois que nous avons des sources communes.<br /> <br /> Wictoria> Décidément, celle là me plait beaucoup. Encore, encore.
W
hémiole : n.f. Désigne la plume d'un ange.<br /> <br /> EX : "Soudain, il était devant moi, comme un géant caché dans un manteau blanc, il se retourna, nos regards se croisèrent et je compris. Il me fit un léger signe et laissa échapper de sa manche aérée quelques émioles vers mes lèvres...<br /> A suivre.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité