Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
25 avril 2006

Coïncidences

Comme vous le savez sans doute, je reviens d'Italie, pays que j'aime particulièrement, la gastronomie, la langue et les gens, la culture et les paysages m'étant agréables et me procurant un plaisir infini. J'y vois un hypothétique pays de mes ancètres, ma grand mère ayant porté un patronyme issu d'une région du nord.

Je n'était pas parti sans lecture, lecture touristique tout d'abord, avec des guides aux belles photos et aux descriptions alléchantes pour déterminer nos itinéraires et nos visites, mais aussi lecture plaisir avec un roman de Amin Maalouf intitulé "Origines". Il y parle de ses ancêtres plus ou moins lointain, remontant le plus loin qu'il puisse regrètant de ne pas avoir interrogé à temps certains membres de sa famille, véritable mémoire généalogique.

Et puis, en rentrant à Paris, un message sur mon répondeur m'apprenait le décès de ma grande tante, la dernière soeur vivante de ma grand mère, la mémoire de la famille qui à plus de cent huit ans avait encore toute sa tête et une énergie débordante et communicative, s'intéressant à tout et à tout le monde.

Combien de fois me suis je dis qu'il fallait aller la voir encore et encore pour en apprendre un peu plus sur ceux d'où je viens ?

Elle était la dernière Giacomotti, une bibliothèque vient encore de brûler.

Publicité
Commentaires
B
Merci à vous tous.<br /> <br /> La mise en terre a été assez curieuse, il y avait d'abord assez peu de personnes, douze en me comptant; et puis, la tombe au Perre Lachaise est sur une petite plate-forme, la dalle n'a pas pu être ouverte complètement, il a fallut glisser adroitement le cercueil en le mettant à la verticale, permettant à mon aïeule de partir debout, une dernière fois.
I
Ciao Carissimo !! <br /> 108 ans, une grande vie... j'espère que tu portes en toi ces gênes de longévité ..et que tu as retenu ce que ta grande tante t'a transmis pour le transmettre à ton tour...<br /> A quand les photos d'italie ??
O
Silence.
M
restent en nous à jamais.<br /> Comme l'écrit Fulgineuse, écris ce qu'elle t'a transmis car comme tu le dis une bibliothèque vient de brûler.
J
Mes condoléances sincères, mais ta grande tante vit toujours dans ton cœur et sans doute, telle que tu la décris, dans beaucoup d'autres.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité