Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
5 mai 2006

Origines

Je lis lentement mais, surtout, ma lecture a plusieurs objets qui l'occupent grandement. Par exemple ce livre fort intéressant que j'ai déja évoqué ici, "Origines" d'Amin Maalouf; il y parle des ses ancètres, remonte la piste de certains jusqu'à Cuba et, à travers une correspondance en pointillé reconstitue leur vie et et leurs rapports familiaux. Je ne peux résister à l'envie de vous en donner lecture d'un passage.

Seule ma grand-mère aurait pu me dire ce qu'il y avait exactement dans la lettre de son frère, si seulement j'avais songé à le lui demander... Elle l'avait lue et relue, les mots s'étaient forcément imprimés dans sa mémoire de jeune femme, et jusqu'à la fin de sa vie. Que je m'en veux d'avoir à ce point manqué de curiosité! La présence des vielles personnes est un trésor qui nous gaspillons en cajoleries et boniments, puis nous restons à jamais sur notre faim; derrière nous des routes imprécises, qui se dessinent un court moment, puis se perdent dans la pussière.
Certains penseront: Et alors? Quel besoin avons-nous de connaître nos aïeuls et nos bisaïeuls? Laissons les morts, selon une formule galvaudée, enterrer les morts, occupons-nous de notre propre vie!
Aucun besoin pour nous, il est vrai, de connaître nos origines. Aucun besoin non plus pour nos petits-enfants de savoir ce que fut notre vie. Chacun traverse les années qui lui sont imparties, puis s'en va dormir dans sa tombe. A quoi bon penser à ceux qui sont venus avant nous puisque pour nous ils ne sont rien? A quoi bon penser à ceux qui viendrons après nous puisque pour eux nous ne serons plus rien? Mais alors, si tout est destiné à l'oubli, pourquoi bâtissons-nous, et pourquoi nos ancêtres ont-ils bâti? Pourquoi écrivons-nous, et pourquoi ont-ils écrit? Oui, dans ce cas, pourquoi planter des arbres et pourquoi enfanter? A quoi bon lutter pour une cause, à quoi bon parler de progrès, d'évolution, d'humanité, d'avenir? A trop privilégier l'instant vécu on se laisse assiéger par un océan de mort. A l'inverse, en ranimant le temps révolu on élargit l'espace de vie.

Publicité
Commentaires
T
J'ai lu "Origines" d'Amin Maalouf et c'est avec joie que je retrouve cet extrait, ici. Je peux témoigner de l'importance de la transmission... Lorsqu'elle ne se fait pas "en direct" par la parole,... ancêtres absents, non-dits, secrets, questions laissées sans réponse... je témoigne aussi que l'on porte nos ancêtres et leurs histoires dans nos cellules, la mémoire cellulaire n'est pas un phénomène paranormal mais biologique ! "On en sait beaucoup plus que l'on croit savoir..." Quête et thème de mon voyage de vie !... afin de transmettre à mon tour en tant que "bâtisseuse"...
F
Paroles très justes tirées d'un livre que j'ai de plus en plus envie de lire... "A trop privilégier l'instant vécu on se laisse assiéger par un océan de mort"... Quoi de plus éphémère que l'immédiat...<br /> Vous tous, jeunes ou moins jeunes, qui avez encore vos parents, ou même vos grands-parents, interrogez-les ; la plupart du temps ils ne demandent pas mieux. Je regrette de ne pas l'avoir fait davantage. J'ai cependant quelques petits textes que ma mère a écrits, à ma demande, sur la vie à la campagne quand elle était petite fille ; sauf que naturellement j'ai oublié où ils sont rangés.
J
Berlioz, pas de commentaire sur ton texte à part un merci pour l'air fraîche qu'on respire ici.
R
mm... ce passage "parle" à la généalogiste (de près de 30 ans, je précise, parce que c'est tellement devenu la mode...) que je suis...<br /> J'ai rajouté ce bouquin à ma liste...
C
Le thème, ton résumé d'Origines, me renvoient à un ouvrage d'Alex Haley paru dans les années 70 : Roots.<br /> C'est l'histoire d'un noir américain qui développe l'histoire de sa famille depuis la traite des esclaves sur les côtes de Gambie.<br /> A l'époque, un "best seller".
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité