Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
23 mai 2006

Sauvons nos dragons

20060520_21_54_45_0007C'est samedi, dragons.

Non, je ne vous parle pas de courir la gueuse ou de courtiser la gourgandine, l'orthographe ne serait pas la même, je veux vous entretenir de l'exposition qui se déroule actuellement à la grande galerie de l'évolution, sise au jardin des plantes dans Paris.

L'intitulé, "Dragons entre science et fiction" avait de quoi en allêcher plus d'un et nous avons profité, Mélisande, le grand Jo et moi, de l'opération européenne des musées la nuit pour aller lui rendre une petite visite.

L'exposition commence par montrer quelques gentils dragons, en jouet, en cerfs-volants ou héros de contes et histoires divers pour se poursuivre par une très courte évocation historique et géographique (c'est fou ce que ce mythe peut être présent dans des civilisations humaines très différentes sous ou forme ou une autre), suivie de quelques jeux (cherchez les dragons dans l'air, la terre ou le feu), son utilisation en tant que motif décoratif ou en tant qu'insigne du pouvoir puis de symbole festif. Si sa présence au cinéma est à peine esquissée, la litérature n'est représentée que par quelques bandes dessinées ce qui me semble tout de même assez réducteur.

J'ai gardé tout de même pour la fin une petite enclave, un petit havre de paix car moins visité par la foule, une collection d'objets utilisés par leurs inventeurs comme preuve de l'existence des dragons: une tête de caïman momifiée (une tête de dragon), un rostre d'espadon (une langue de dragon), un crâne d'ours (une autre tête de dragon), un météorite (une pierre de dragon perdue par l'un d'eux en vol). Il est amusant et assez émouvant de voir comment un homme peut se fourvoyer dans son interprétation à cause d'une ferveur trop grande, une volonté de convaincre absolue.

A part ça, si vous n'avez pas d'enfant en dessous de douze ans, l'exposition est un peu chère pour ce qu'on y trouve.

Tout ce que vous pouvez vouloir en savoir ce trouve ici.

La photo a été prise devant la Galerie où trône une sculpture de dragon en matériaux de récupération.

Publicité
Commentaires
F
il y avait un "documentaire" qui est sorti y'a pas si longtemps en DVD...<br /> Quelqun le connais???<br /> Si oui, on pourrai me donner les coordonnées de ce DVD que je l'achete???<br /> J'ai oublié le titre du coup...
T
Il y a des jours où je regrette d'habiter loin de la capitale ! (d'autres non)<br /> <br /> Enfin, grâce à toi, je fais un peu comme si...
F
Je vous confirme que les dragons existent : j'ai parfois croisé des dragons et dragonnes qu'il valait mieux éviter !<br /> Et ce n'était pas toujours pour l'art.<br /> Moi aussi j'ai cherché le "petit havre de paix" !
G
Le fait est que je n'avais rien payé (invitations), donc mon jugement n'était pas influencé par cette considération. Et qu'effectivement le fiston qui était ravi a moins de 12.<br /> <br /> J'avais bien aimé moi aussi "les preuves", le côté "puisque je vous dis qu'ils ont existé "pour de vrai" !"
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité