Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
4 juin 2006

Le prix du rien

20060602_20_52_49_0020Cette vitrine d'un quartier très chic de Paris, prise en photo samedi dernier, m'a amené à me poser la question de ce qu'était le luxe.

Par définition, celà devrait être tout ce qui n'est pas nécessaire ou qu'on ne peut pas s'offrir.

Pour une famille modeste, disons un adulte caissier dans un super marché avec deux enfants à charge, tout ce qui n'est pas un produit de première nécessité (existe-t-il des produits de deuxième nécessité ?) devient un luxe. Le café, un croissant, une paire de chaussure suplémentaire, le maquillage, le savon parfumé, les vacances deviennent des objets bannis du quotidien, une source d'envie, un luxe inatteignable.

Pour d'autres, ce sera tel objet dernier cri de la recherche technologique, les restaurants huppés, les voyages à l'autre bout du monde, la croisière dans les îles, la maison à la campagne.

Pour qui peut d'un claquement de doigt, sans avoir à vérifier le solde de son compte en banque, acheter un appartement de 620 mètres carrés, une rivière de diamants ou, plus modestement, un manteau de vison, que peut encore être le luxe ? Ce mot là a-t-il encore un sens ?

Ajout de 14h50

Je pense que beaucoup sont comme moi et, quand on leur dit que les patrons des entreprises du CAC40 gagnent deux millions d'euros par an, vous avez du mal à voir ce que ça fait en billets de vingt sur une table.
Alors voici une petite conversion pour mieux saisir: deux milions, c'est cent quarante trois fois le SMIC annuel; les huit millions demandés par le patron de Vinci comme prime, représentent 572 années du même SMIC et son parachutte en or, cent soixante treize millions sont évaluables à... onez mille cinq cent quatre ans de ce salaire minimum (à condition de travailler à plein temps).

Publicité
Commentaires
Z
J'aime bien les maths. :)<br /> <br /> Si tu répartissais l'argent d'un seul milliardaire, tu obtiendrait 1000 millionnaires !<br /> <br /> C'est fou qund on y pense...<br /> <br /> On peut faire quoi d'intéressant (et d'égoïste surtout) avec 1 milliard d'euros ?
B
Petit résumé de ce que j'ai déja répondu directement par mail:<br /> Pour les sportifs, je suis tout à fait d'accord; mais l'on pourrait ajouter aussi d'autres catégories comme les propriétaires de gros portefeuilles boursiers (font aussi partie, pour certains, d'une déja évoquée). On peut regrèter la dérive dans le monde du sport professionnel; dès qu'il y a beaucoup d'argent en jeu, on retrouve triche, corruption, argent salle, magouilles et compagnie. Dommage.<br /> Quand on voit ce qui se passe dans les pays du Maghreb pour la retransmission de la coupe du monde, on peut se poser de sérieuses questions sur l'égalité face au sport et à son image.
T
Entièrement d'accord avec Nadaiya, il me semble que l'argent gagné en faisant du sport, quand il atteint ces sommes, est tout aussi immérité que le salaire des chefs d'entreprise. J'y avais d'ailleurs pensé après avoir commenté ici. En revanche, je ne trouve pas que ce soit le fait de l'annoncer qui soit irrespectueux, c'est choquant et blessant pour d'autres qui vivotent avec mille ? dix mille ? fois moins. Ce qui est anormal, c'est la somme. Et je préfère qu'elle soit connue que cachée, même sous prétexte de respecter les supporters ou autres.
N
A mon avis il y a bien plus indécent que ce chef d'entreprise ayant défréné la chronique ...Il y a aussi ce joueur de football français T H au salaire plus qu'inconvenant, je vous rappelle le chiffre: 62 000 euro par...semaine -> d'où 3 224 000 euro par an! Faites le calcul en billet de 20! Juste pour jouer à la baballe, car je n'ai pas compté ce qu'il gagnait en faisant des publicités, certes il offre du plaisir à des millions de personnes qui pensent justement que le luxe c'est de pouvoir aller le voir sur un stade ou derrière leur écran de télévision...mais ne trouvez-vous pas que c'est irrespectueux vis à vis de son public de l'avoir ainsi annoncé! Peut-être certain me diront: "c'est le système qui veut cela! " ben le système... :-&
T
Vincent, merci de ton billet. Fuligineuse a raison, cette étiquette de prix est proprement obscène.<br /> <br /> Je me suis sentie mal à l'aise en le lisant, certains blogs faisaient justement ce jour-là l'éloge de leurs achats chics.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité