Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
22 juin 2006

Haut les mains! (3)

20060621_00_43_05_0010Il a accompagné nombre de mes voyages, aussi bien en métro qu'en train.
Il est le digne descendant de Arthur Upfield.

Tony Hillerman a choisi de s'installer dans une réserve Navajo et de décrire la vie qui y et menée par ses habitants au travers de romans policiers. Les héros en sont principalement des agents de la police tribale et d'autres indiens vivant dans la réserve, les blancs y étant très rares, voire inexistants.

Encore plus que chez Upfield, l'énigme est prétexte à description de paysages, de modes de vie, us et coutumes, fêtes et cérémonies des indiens Navajo.

Grande différence aussi par rapport au polar classique, sans doute peut on y voir l'influence des grands espaces déserts, le temps semble se distendre, l'action est lente (mais pas ennuyeuse), les personnages prennent le temps de réflechir avant d'agir. L'histoire se lit d'une traite (prévoir quelques nuits blanches) et quand, enfin, on ferme le livre après en avoir bu toutes les pages, on se sent un peu plus savant.

Publicité
Commentaires
C
Une amie m'avait chaudement recommandé un auteur correspondant à ta description, il doit bien s'agir de Hillerman ! La culture des Indiens d'Amérique est très intéressante, malheureusement on ne la connaît souvent qu'à travers des personnages de Blancs qui s'y aventurent, pas de l'intérieur. C'est aussi le problème des enquêtes ethnologiques, où la seule présence du chercheur induit des événements...
W
Merci de nous faire partager tes découvertes et coup de coeur d'auteurs dont je n'ai jamais entendu parler...<br /> De mon côté et à propos de polar insolite, j'aime ceux de JF Parot, dont les intrigues se déroulent dans le 18ème (siècle par l'arrondissement). De bons moments, du vocabulaire savoureux comme les accents devinés et chatoyant comme la soie des robes ou des bas.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité