Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
19 juillet 2006

Pas chaud!

Puisque le soleil fait fondre les queues de casserole et les fours à micro ondes, préparons aujourd'hui quelque chose de froid et cru, un bon gaspacho. C'est facile, bon et rafraîchissant. Pour quatre personnes il vous faudra un beau concombre, un beau poivron, cinq ou six tomates pas trop petites, un morceau de pain, quatre gousses d'ail et sel, poivre, huile d'olive à l'envie.

Les courageux commencerons par ébouillanter les tomates et les poivrons pour les éplucher, ma flemme me l'interdit.

Dans une jatte émiettez les trois quarts du pain que vous imbibez d'huile d'olive. Épluchez puis écrasez les gousses d'ail au dessus. Découpez le reste du pain en petits dés et réservez.
Épluchez le concombre, coupez en un quart en petits dés que vous réservez; le reste, coupé en morceaux grossiers, part au hachage.
Ouvrez le poivrons, retirez en le pédoncule, les pépins et les parties blanches; vous en coupez le quart en petits dés que vous réservez, le reste part au hachage.
Prenez les tomates auxquelles vous faites subir le même sort en en réservant un quart dans les parties les plus fermes en petits dés.

Réduisez en purée l'ensemble des légumes découpés grossièrement, si besoin est en ajoutant un peu d'eau.

Passez le résultat au chinois dans la jatte contenant pain, ail et huile pour retirer petites peaux et pépins, salez, poivrez et mettez au frais quelques heures.

Servez en disposant sur le dessus les petits dés multicolores réservés à cet effet et regardez le côté bénéfique de l'été se répendre sur le visage de vos convives.

Publicité
Commentaires
D
Merci! Je viens de trouver mon entrée pour samedi midi...
O
Et moi qui ai gouté l'excellent breuvage je confirme....
B
Gilda> Mes souvenirs de ce film sont trop lointains, il faudrait que je retourne le voir. Mais, je te rassure, la recette marchera encore la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine, etc.<br /> <br /> Joye> Saint Cloud, Menilmuche (avec l'accent).
J
¡Que rico! Me gusta mucho tu gaspacho.<br /> <br /> Mais quand il fait trop chaud pour cuisiner, je coupe mes tomates et concombres en rondelles, y verse une bonne vinaigrette et je grâtouille (sic -- râpe est si moche en anglais) un peu de fromage bleu (Maytag) là-dessus.<br /> <br /> Bon appétit, and stay cool, Berlioz.
G
Je ne peux plus entendre parler de gaspacho sans penser à "Femmes au bord de la crise de nerfs", qui pourtant date d'il y a longtemps. C'est marrant. <br /> Ta recette donne envie (mais pas au point d'avoir le courage de prendre le temps d'aller faire les courses exprès). Merci beaucoup, même si pour plus tard :-)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité