Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
7 septembre 2006

Allo, j'écoute

La communication, malgré les progrès phénoménaux des moyens de, semble difficile entre personnes de générations différentes comme entre personnes de la même. Il faut dire que la technologie semble, telle une synecdoque ,  remplacer ce qu'elle est sensée améliorer, l'objet cachant petit à petit la fonction. Ainsi en est il du téléphone cellulaire qui sert aussi bien à jouer, prendre des photos ou écouter de la musique, peut être plus souvent qu'à prendre des nouvelles d'amis ou de proches.

Et puis, il y a les effets secondaires. La musique, si facile maintenant à transporter avec soi devient omniprésente, le nombre de piétons aux oreilles garnies des petits écouteurs semble supérieur aux piétons encore à l'écoute de leur environnement. Il devient difficile de se déplacer sans subir la musique(1) de ses voisins et, plus grave, l'attitude désinvolte de certains se généralise, l'emmurement dans son bruit devenant prétexte à ne plus rien demander, à ne plus remercier, à ne plus s'excuser.

Je me sens entouré d'audistes!

[1] Tout le monde n'appellerait pas ce qui s'écoute de la musique.

Publicité
Commentaires
L
faute de parler en directe, on se retrouve à parler avec un telephone triste <br /> <br /> A croire que le monde exterieur le vrai n'intérresse plus.<br /> <br /> peut être pour cela que je décroche si peu le mien.
O
Mon cher Berlioz, je te rejoins sur ce point ci aussi. Il est en effet significatif que dans une époque où les moyens de communiquer sont phlétore et monnaie courante..on communique justement de moins en moins, de plus en plus difficilement. J'avais écrit un billet sur le téléphone portable qui devenait maintenant un prétexte pour s'isoler des autres, pour leur signifier "que l'on était pas disponible" en faisant même semblant d'avoir une conversation avec un correspondant imaginaire... Quelle triste, triste époque.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité