Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
18 octobre 2006

Vous en serez mordus

18668422J'aurais dû vous en parler depuis longtemps puisque voilà deux semaines que je suis allé le voir. Et le regrète. Pas d'être allé le voir mais de ne pas vous en avoir parlé plus tôt, étant donné la durée de vie de certains films et le rôle que peut jouer le bouche à oreille pour la prolonger; car ce film vaut vraiment le coup d'être vu. Le scénario s'il est assez simple, une jeune femme enceinte va chercher le père, roumain expulsé, jusque chez lui pour apprendre qu'en fait il la fuit, on assiste alors à l'errement de la jeune femme avec un gitan jusqu'à son accouchement, la forme en est tout à fait étonnante, comme en général dans les films de Gatlif. On y chante, on y danse, on y boit beaucoup mais pas de l'eau, la plus grande gaîté côtoie la plus grande douleur, la misère est omniprésente à l'image d'une Roumanie dévastée depuis de nombreuses années.

J'ai eu l'impression de (re)découvrir Asia Argento, tellement son jeu me semblait différent et plus nuancé que dans ses autres prestations, maniant l'effronterie, la joie et la peine avec une facilité déconcertante. Le film semble fait sur mesure pour elle et elle le vampirise complètement, aidée en cela par le lieu du tournage.

Et puis, il y a cette fin, que je ne vous dévoilerai pas, cette fin qui n'en est pas une et qui amène plutôt son lot d questions que de réponses. Ce n'est pas qu'on reste sur sa faim, mais on en redemande tout de même.
Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais vaut plus qu'un simple visionnage sur un petit écran personnel.

Publicité
Commentaires
J
et je me demande encore pourquoi on les met en Transylvanie! mais c'est la forte de la litterature et des montagnes, pourtant...<br /> <br /> transylvanie et roumaine confondus dans le film il parait, j'avais lu un livre un peu comme tu décrit, d'une femme, mais je n'avais pas réellement compris ses propos non plus...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité