Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
15 novembre 2006

Demandez le programme

Si vous ne le connaissiez pas encore, l'UMP vient d'élaborer son projet de programme gouvernemental. Voyons en quelques aspects.

Permettre à ceux qui veulent travailler plus pour gagner davantage de le faire, en donnant plus de liberté aux entreprises et aux salariés pour négocier des heures supplémentaires.

Voilà qui montre que pour conserver son pouvoir d'achat il va falloir travailler plus, donc qu'il est sans doute prévu un gel des salaires et une déréglementation de l'usage des heures supplémentaires. Nous allons revenir aux quarante heures, voire à beaucoup plus.

Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, car travailler doit payer.

Voilà de bonnes heures travaillées qui ne rapporteront rien à l'état, donc rien aux caisses de retraite ou à la sécurité sociale. En fait, voilà des heures pas chères pour le patron qui lui permettront de ne pas embaucher de personnes supplémentaires.

Permettre à chacun de choisir l'âge de son départ à le retraite, y compris dans la fonction publique.

Plus de retraite à soixante ans; de toute façon, quelle autre solution que de continuer à travailler quand les pensions ne permettront pas de survivre, peut être avec des heures supplémentaires ?

Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l'assistance, afin qu'il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler.

Cela va permettre d'obliger tout chômeur à choisir n'importe quel travail, quelle que soit sa formation antérieure. De plus, quel joli mot, assistance, pour parler de solidarité. On se croirait revenu au dix neuvième siècle.

Renforcer les obligations qui pèsent sur les chômeurs en matière de recherche d'emploi et supprimer le bénéfice de l'indemnisation après deux refus non justifiés.

Encore plus d'obligations et de culpabilisation pour le chômeur; celà va bien avec le point précédent. Humiliation et répression sont les armes de la lutte contre le chômage, à moins que ce ne soit contre les chômeurs.

Je trouve que ça fait déjà beaucoup pour aujourd'hui, je vous en donnerai une autre tranche dans les jours qui viennent, si vous arrivez encore à en avaler.

Publicité
Commentaires
T
Tu as réellement trouvé ces phrases-là, sans rien y retoucher ? Au moins, pas de langue de bois mais tout de même, c'est choquant. <br /> Et puis, ils pensent vraiment réduire le taux de chômage avec de tels projets ?
G
Olivier, j'étais en train de le penser quand j'ai lu ton commentaire.<br /> <br /> Berlioz j'aime que tu rappelles la très grande différence entre assistance et solidarité. Ce glissement sémantique qu'ils emploient à dessein est l'un parmi tant d'autres qui finissent par formatter notre pensée. Nous devrions au contraire être fiers de vivre dans une société qui parvient encore (un peu) à accorder une part de solidarité à ceux qui en ont besoin. C'est si facile de perdre un emploi et si difficile d'en trouver.
C
"Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l'assistance, afin qu'il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler." ==> tu paries que ce sera en diminuant les revenus de l'assistance plutôt qu'en augmentant les salaires ? En tant qu'assistée, je trouve effectivement choquant de peser le pour et le contre entre travailler ou pas, ça prouve que le montant des salaires est vraiment minable pour que le choix se porte sur les allocs !!!
J
Et pourtant, s'il y avait un candidat qui ne promettait que de faire qu'on soit sympas, les uns pour les autres, est-ce qu'on le prendrait au sérieux ? Est-ce qu'on voterait pour lui ? Ou est-ce qu'on téléphonerait fissa à l'asile afin de faire venir les bonhommes en veste blanche ?
O
Et comme je le dis souvent ici, je propose le rétablissement de l'esclavage, ca ira plus vite.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité