Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 décembre 2006

Mes dits valent pour la table

Fi du sucré, faisons foin des dessert et regardons comment réaliser un plat médiéval, une ambroisine de poulet, que j'ai testé pour vous hier au soir.
20061216_1728Pour ce faire, il vous faudra un poulet fermier coupé en morceau, ou des morceaux déjà découpés si vous êtes aussi paresseux que moi, trois oignons émincés, un verre de vin blanc sec, un verre de bouillon de poule, cent cinquante grammes d'amandes en poudre, trois bâtons de cannelle, une cuillère à café de muscade râpées, un clou de girofle, huit figues sèches, un verre de raisins secs, une dizaine de pruneaux, deux cuillères à soupe de miel liquide, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe d'huile.

Ouf; vous avez tout ? On commence alors.

Faire un lait d'amande en mixant le bouillon de poule et les amandes en poudre. Filtrez avec un chinois et mettez de côté.

20061216_1730Faites dorer les morceaux de poulet dans une sauteuse avec l'huile; faites de même avec les oignons.

Ajoutez le lait d'amandes et le vin blanc; salez, poivrez; couvrez et laissez cuire à feux doux pendant vingt minutes.

Ajoutez les épices, les fruits secs, le miel et le vinaigre.

Poursuivez la cuisson encore dix minutes.

 

J'aurais bien servi cette mixture avec des pâtes fraîches, ce qui n'est pas très médiéval, mais notre faim ne s'accordait pas avec une telle bombance. Je suggère, pour faire plus couleur locale, une céréale comme l'épeautre ou de l'orge, cuits comme du riz.

Après avoir goûté, je suis d'avis d'ajouter aussi quelques amandes entières pour que du croquant s'installe dans la recette.

J'ai emprunté cette recette au livre "Ma cuisine médiévale" de Mincka paru aux éditions Équinoxe.

Publicité
Commentaires
C
Voilà qui me fait regretter de ne pas avoir présentement de cuisinier à la maison, gent damoiseau !
J
M-i-a-m !<br /> <br /> Je cuisine pour mes élèves mercredi, mais on commencera avec un simple coq au vin ou boeuf bourguignon.<br /> <br /> Moi, je fais du poulet aux figues où je déglace la poêle avec du vinaigre balsamique (si tu me comprends).<br /> <br /> Mais je voudrais bien essayer ta recette pour le repas du 24/12 chez moi. Houhouhou.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Merci berlioz !
C
y a tout bon: la planche en bois, les bâtons de cannelle, les dessous de plat...<br /> et même la bannière du blog a changé...!<br /> dis, ça fait longtemps que je me demande et que je n'ose pas demander: Pourquoi à affinité, tu omets de mettre le "s"? parce que l'expression, me trompe-je, c'est "plus si affinités". Tu l'as fait exprès ou tu te goures tout seul? ;)) (je veux savoir, svp. merci d'avance)
C
aïe, aïe, aïe, ça a l'air vraiment bon!!! :))<br /> c'est du sadisme, tes pages nourriture, photos à l'appui!!!! :))
T
mmmh<br /> <br /> moi aussi (sourire entendu)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité