Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
24 décembre 2006

Dernière émission

18683872J'aime Robert Altman, je ne l'ai jamais caché, je n'allais pas rater son dernier opus; son ultime opus. Et celui-ci ne m'a pas déçu.

L'histoire paraît simple, une émission de radio hebdomadaire, qui existe depuis cinquante ans, se voit en danger de disparaître à cause du rachat du théâtre dans lequel elle est enregistrée. Elle est composée de numéros musicaux, entrecoupés de messages publicitaires plus loufoques les uns que les autres, elle est familiale, à quelques blagues douteuses près, elle est enregistrée en public.

Ce dernier numéro, dernier à tous les points de vue, est un prétexte pour montrer une bande de personnages qui se connaissent depuis de longues années, avec leurs espoirs déçus, leur carrière n'ayant pas dépassé la frontière de leur comté, leurs amours trahies, leur innefable attachement les uns pour les autres. D'ailleurs, on sent bien comme Altman les aime, tous, avec leurs manies ridicules, leurs rites d'avant spectacle, leur trouille ou leur nonchalance et cette séparation annoncée estv un déchirement pour lui comme pour eux.

Ce film est une petite merveille qui sait effacer la merveilleuse technique du réalisateur derrière un humour fin à certains moments, potache à d'autres, des lumières qui mettent en valeur les acteurs donnant leur meilleur, une ambiance de fin d'une époque, époque actuelle à peine indiquée en début de film par une prise de photo en numérique, ambiance un brin rétro pleine d'un confort nostalgique.

Je ne saurais que vous conseiller d'aller voir 'The last show', un film qui en lui même vaut le détour et qui, resitué dans le contexte du décès du réalisateur a provoqué chez moi une crise de larmes irrepressible. Trop sensible, vous dites ?

Publicité
Commentaires
F
J'avais déjà envie de voir le film et ta note a achevé de me convaincre. Je viens de le voir et je l'ai trouvé délicieux (sans larmes, je suis sans doute plus coriace...)et c'est exactement comme tu le dis.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité