Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 février 2007

Un artiste qui s'ignore

Erratum en fin d'article

On rencontre parfois des gens qui ont l'œil et la main sure. Ainsi, samedi matin dans un magasin spécialisé dont tous les vendeurs sont antillais, alors que le propriétaire est un blanc métropolitain (mais ceci est une autre histoire), j'allais acheter un morceau de viande pour mon repas du soir. Je choisi, après conseil avec le boucher, un morceau d'épaule de porcelet, pas trop gras, sans os.

- Combien vous en faut il ?
- Un kilo, réponds je.

Le boucher jette son dévolu sur un morceau de belle taille, d'un coup de couteau en retire un gros bout de couenne et le pose sur la balance. Elle affiche 1,00 kg. On ne pouvait faire mieux. Je tire mon chapeau à l'artiste qui, modeste jusqu'au bout du couteau, a argué que la chance était avec lui, ce que j'ai démenti immédiatement, mettant en avant son métier et son expérience.

Mais, vous direz vous, qu'allait il faire d'un tel morceau de viande ? Etait-ce pour lui seul ou avait il des invités ? Quelle recette a-t-il utilisé ?

Et bien, je vais vous donner quelques réponses. J'avais en effet quelques amis chers à restaurer et je voulais les régaler d'un repas médiéval. La viande était destinée à un civet de porc au miel et au gingembre.

Pour un kilogramme de porc il vous faudra quatre oignons, du thym, du laurier, une branche de sauge (dont je me suis passé), un litre de vin blanc sec, trois cuillères à soupe de miel liquide, un morceau de trois centimètres de gingembre frais; sel, poivre à volonté.

Coupez la viande en morceaux que vous faites revenir dans une cocotte dans un fond d'huile d'olive. Quand ils sont dorés sur tous les côtés, réservez les et mettez à la place les oignons que vous avez pris soin d'émincer.

Dans une casserole, mettez à chauffer le vin blanc que vous flambez à l'ébullition.

Remettez les morceaux de viande dans la cocotte, ajoutez le thym, le laurier, la sauge, salez, poivrez, recouvrez avec le vin blanc et laissez cuir, avec un couvercle, à feu doux pendant deux heures.

A l'issue de la cuisson, ajoutez le miel et le gingembre, préalablement épluché, que vous râpez et laissez ensuite encore dix bonnes minutes.

Je terminerai en disant que la viande a été accompagnée par un flan de légumes, mais ceci est aussi une autre histoire.

Erratum:
J'ai transcrit la recette de mémoire et, à la consulter de nouveau, je vois trois ingrédients oubliés par inadvertance. Avec les autres épices, thym, laurier, sauge, ajoutez trois clous de girofle et un peu de noix de muscade. Ensuite, après avoir mis le miel, ajoutez également deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Publicité
Commentaires
F
Quant au "flanc" de légumes, je suppose qu'on le place sur le côté du plat...
L
fantastique recette! je tenterai çà dès que je peux, en mettant le porc au four par contre.<br /> cuit dans une cocotte Römerkopf,çà doit devenir fondant à souhait.<br /> je ne pensais pas retrouver du gingembre dans un repas médévial, bonne surprise
J
Ça a l'air délicieux !<br /> <br /> Et merci de manger du porc ! Même si c'est français et non iowanien...<br /> <br /> :-)
F
Rencontre de deux artistes : le boucher et le cuisinier...
C
Voilà qui se rapproche de notre ordinaire de ce soir : un filet mignon de porc doré au miel, aux échalotes confites et grains de coriandre. La cuisson est plus rapide, mais au four... Quant à notre boucher, il a peut-être de l'expérience mais il ne le montre pas ; les portions sont toujours trop petites ! un comble.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité