Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 février 2007

J'ai soif de justice!

IMG_2119C'est sûrement un fruit de mon éducation, une conséquence de ma filiation judéo-chrétienne, jeter de la nourriture, quand j'y suis contraint, est une torture, le signe d'une défaite. Combien de fois ai-je entendu ma mère me dire de penser à tous ces petits enfants dans le monde qui n'avaient pas assez à manger tandis que je faisais la fine bouche devant le contenu de mon assiette.

Alors, voir cette poubelle remplie de pain, posée sur le bord du trottoir à deux pas du canal Saint Martin où se trouvent encore quelques sans domiciles, ça nous a scandalisés. Je sais bien que ce n'est pas forcément facile, quand on produit de la nourriture, ou lorsqu'on transforme de la nourriture, de transmettre les surplus ou les invendus à ceux qui en ont besoin, mais je suis sûr qu'il peut exister des solutions.

Entre la production agricole et la transformation industrielle, il y a de quoi nourrir plus que la planète entière. Pourquoi, depuis le temps, n'a-t-on jamais imaginé des circuit pour que personne ne reste sur le bord du chemin, pour que plus personne n'ait faim ?

Publicité
Commentaires
J
J'y avais pensé souvent, le problème est : comment leur faire parvenir et, la deuxième aussi : comment savoir qu'il arrive aux mains de ceux qui en ont vraiment besoin et pas aux marchands le vendant, l'accaparant à leur place?<br /> <br /> Les théorie et les bonnes intentions sont pas facile à être implemantés en pratique, tel que nous l'imaginons que cela devait être. <br /> <br /> J'ai aussi des sentiments de honte même en jetant un bout de pain sec "on pourra l'utiliser", aussi à cause des souvenirs de la guerre et du manque, probablement. Faire de la chappelure, du pain perdu - des fois je le fais. Mais pas toujours.<br /> <br /> Et puis, pourquoi on ne fait pas du pain qui dure plus longtemps? J'achète de plus en plus de ceux qui en font partie au lieu des baguettes éfermères.<br /> <br /> Magnifique photo, et des beau élans, V. - à quand le prochaine photoballade?
M
scandale.....dans quelle société vivons-nous.
C
Berlioz....cette photo est scandaleuse..je partage ton indignation, ton questionnement...
A
Parce que ça limiterait les Hénormes profits de quelques uns.<br /> Mais ne pas oublier que par notre vote, nous pouvons modestement orienter les choix de la société dans laquelle nous vivons....
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité