Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
29 juin 2007

Egare ses fontes

IMG_0666Hier soir, après de nombreux mois de désertion des salles obscures, j'ai repris contact avec le monde du cinéma. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Foin des films étasuniens placés sous le signe du dollar, loin des films franchouillards nous avons choisi le film d'animation Persépolis qui, s'il fait beaucoup parler de lui, le mérite amplement.

Il n'est jamais facile de résumer une intrigue sans en dévoiler les ressorts, il en est de même ici avec cet objet très visuel, très léché dans le noir et blanc somptueux et la mise en scène fluide et inventive. Sachez simplement, si vous ne le savez déjà, qu'il s'agit du récit autobiographique de la dessinatrice et réalisatrice, Marjanne Satrapy, jeune iranienne de bonne famille qui va traverser trois époques terribles, la dictature du Shah avec sa cohorte de victimes (pas grave, surtout des communistes), puis la révolution islamique avec sa dictature revencharde et ses victimes nombreuses (pas grave ce sont aussi des communistes [mais pas seulement]) et la guerre avec l'Irak et ses bombardements quotidiens, la peur omniprésente et la réponse barbare du pouvoir.

Si on rit, l'histoire n'est pas loin avec quelques rappels qu'il fait bon entendre; si la gravité s'installe ensuite, on continue de sourire et d'admirer la maîtrise de la narration, l'art de l'ellipse. N'hésiter pas à vous rendre dans les bonnes salles qui le passent, vous ne serez pas déçus.

Le rapport avec la photo ? Je l'ai prise juste après dans le le lieu de notre restauration.

Publicité
Commentaires
J
As-tu vu "Osama" et/ou "Kandahar" ?<br /> <br /> J'ai mis Persepolis sur ma liste chez Netflix, un truc sur Internet qui m'aide à éviter, justement, les stupides busters de block américains.<br /> <br /> Quand j'étais à Bruxelles, j'ai essayé de voir un (bon) film francophone. Pas possible. J'ai fini par aller voir Still Life, un film chinois (en dépit de son titre anglais).<br /> <br /> Toutefois, dans le neuf-cinq, je suis allée voir "Les Chansons d'amour" (ça sert quand même à quelque chose, les jours de pluie, hein ?) J'ai tellement aimé que j'ai acheté la B.O.<br /> <br /> Alors, ne perds pas espoir. Et vote avec tes euros.
E
ça fait plaisir à lire. J'avais un peu peur vu l'hyper publicité dont le film bénéficie ... que ce soit un prétexte à faire du "droit des femmes" bon marché en éludant un peu l'histoire, le background. Néanmoins j'étais décidée à voir ce film (car j'apprécie son travail en tant que dessinatrice de bd) ! ('Persépolis', 'Broderies', notamment)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité