Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 septembre 2007

Debout, les damnés de la terre

IMG_3953La fête de l'Huma, c'est aussi fait pour ça, pour sentir une foule qui reprend espoir, faiblement, vaguement, mais ostensiblement. C'est fait pour confronter nos idées à celles de ceux qui nous ressemblent, plus ou moins, assemblés en une grande famille qui se dispute souvent. Peut être serait il temps d'arrêter de convoiter le joujou du petit frère ou de la grande sœur, avant que le père fouettard ne le pique définitivement et que tout le monde soit floué.

Alors l'espoir est venu en voyant sous un même chapiteau, et prenant actes et promesses devant la foule assemblée, nombreuse et compacte, pour les entendre, les ténors des principales formations de la gauche d'aujourd'hui.

Sommes nous sur le point de voir ressurgir un programme commun de gouvernement, forcément ambitieux car les français en ont bien besoin, ou celà sera-t-il encore un mirage de plus, une collection de promesses qui ne seront suivies d'aucune application ou un vrai document de travail pour amener à une politique en faveur du plus grand nombre ? Je ne peux m'empêcher de penser à cette vague qui était montée en mille neuf cent soixante treize après la rédaction du premier programme commun qui semblait montrer la voie; je ne peux m'empêcher de penser aux nombreuses trahisons qui ont suivies pour se débarrasser de signataires encombrants qui auraient risqué de demander son application.

J'espère donc que les différents partis vont s'assoir pour écrire ce programme, que ce ne sera pas une promesse de service minimum; je pense que pour s'en assurer il nous faudra être présent pour faire pression, puis l'être encore quand viendra le temps de le mettre en place.

N'oublions pas qu'aucune réforme valable pour l'ensemble de la population (je ne parle pas de la casse organisée par notre gouvernement actuel) n'a jamais été mise en place sans qu'il n'y soit obligé par la pression populaire. Restons donc vigilants et préparons nous à nous battre.

Publicité
Commentaires
C
Hélas, j'y crois de moins en moins ... les gens sont résignés, j'en ai bien peur :-(<br /> Malheureusement, j'ai la triste impression que le programme "Sarko" ne se mette en place, sans que ça ne provoque de grands remous ...
E
J'avoue aussi me "méfier" un peu de l'enthousiasme soulevé lors de rassemblements de foule, n'est ce pas lire en fait l'espoir que nous avons en nous-mêmes ? Je suis très pessimiste. (depuis toujours) Je me souviens des "vieux" accrochés à leur balcon un certain soir de 1981, tout allait changer, ces anciens étaient heureux comme des gosses le matin de Noël et déjà j'avais de très gros doutes. Peut être parce que j'étais (déjà féministe... argh ça y est, "elle la ramène" ;o) et en tant que jeune fille je ne sentais une vraie volonté politique de justice sociale (envers les femmes), de démocratie (participation des femmes). Or, cette question féminine sert - bien souvent - de révélateur... d'autres injustices qui touchent un plus large public. <br /> Enfin, ça fait plaisir de lire moins pessimiste que moi ^^ J'avoue qu'après les déclarations de Kouchner je n'ai pas dormi d'une nuit ... j'entends encore mon grand père me raconter les guerres, une vieille femme parler du viol auquel elle a échappé (en se battant) à 15 ans, sinon elle ne m'en aurait pas parlé (l'horreur) la guerre encore, et ... pensant aux 2 mondiales, à l'Algérie, je me dis qu'on aurait été la 1re génération à ne pas avoir été impliqués directement dans ces saloperies que sont les guerres.
H
Cela me laisse songeuse. Dans quelle mesure l'espoir, dans les grands rassemblements, n'est-il pas simplement la perception jubilatoire d'une forme d'égrégore ? Souvent, quelques jours après, le feu de la passion éteint, l'enthousiasme est en grande partie retombé. Mais bon, cela ne veut pas dire qu''il ne faut pas aller puiser dans cette énergie collective le courage d'avancer, à partir du moment où l'on arrive à bien faire la distinction entre la part d'idéologie héritée et ses propres aspirations personnelles.
B
Telle> Non, pas cette fois, mais il y avait les Stooges avec Iggy Pop, ce qui n'était pas mal non plus (photo prise en les attendant).
T
Euh ? Est-ce qu'il avait Juliette cette fois ?
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité