Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
23 novembre 2007

Un merci glissant

Saviez vous que le RER, Réseau Express Régional, ne s'est pas toujours appelé ainsi ?

En effet, au début du projet, vers 1965, le nom proposé était 'Métro Express Régional', le MER, jusqu'à ce qu'un petit malin remarque qu'il suffisait de peu pour transformer le signe en un mot peu reluisant pour l'image de marque. Cette remarque fut étayée par un événement qui se produisit en 1973. La police décida de redorer son blason par une campagne de publicité. On vit alors fleurir sur les murs de nos ville de grandes affiches de quatre mètres sur trois avec, en noir sur fond blanc, le slogan 'MERCI aux gardiens de la paix'. Dans son numéro qui suivit le journal satirique Hara-Kiri publia au centre de sa publication une double page avec simplement les deux lettre D et E dans la même police (si je peux me permettre) de caractères que ceux de l'affiche pré citée. Aucun mot autour, aucun mode d'emploi, mais on vit sur quelques panneaux le 'MERCI' se transformer en 'MERDE' pour le plus grand plaisir du lycéen que j'étais à l'époque.

Je pense que cet incident à définitivement enterré le nom d'origine de notre réseau qui s'est, par contre, bien étendu depuis son ouverture en 1979. Mais ceci est une autre histoire.

Publicité
Commentaires
L
rien à voir avec le billet, juste envie de savoir si tu vas bien<br /> <br /> De gros bisous.....ici il fait un temps superbe, le soleil brille (juste pour te faire bisquer)
T
Remember le Professeur Choron !
F
Oh le vilain qui lisait Hara-Kiri ! Et qui rigolait bien. C'était bien hein !
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité