Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
9 février 2009

De quoi j'mamelle ?

Ce fut une soirée fort intéressante. J'étais invité à venir déguster une galette avec quelques amis et une belle brochette d'inconnus, invité à déguster mais aussi raconter une histoire et faire un peu de musique. Et je n'étais pas le seul dans ce cas. Il y eu des chansons accompagnées au piano, des duos, trios et autres petits ensembles et puis, il y eu ça, cette œuvre de Francis Poulenc, compositeur que j'aime beaucoup. Il y a d'abord le titre du drame, Les mamelles de Tirésias, et puis de texte de Guillaume Apollinaire. Et même si l'objectif premier, nous sommes en 1917, est de pousser les français à repeupler leur pays, il y a des echos de cette prise de pouvoir temporaire des femmes en l'absence des hommes envoyés sur le front. Ainsi est il de ce solo de la soprano, femme qui refuse d'être limitée dans ses envies et ses désirs. Ecoutez. La musique est complète harmonie avec les sentiments développés. Et puis, excusez du peu, c'est Francis Poulenc lui même sui est au piano et qui donne la répartie à Denise Duval. Régalez vous comme je me régale à chaque fois.

Publicité
Commentaires
K
J'ai ouï dire que Poulenc a aussi mis en musique des chansons françaises qui prétendent que<br /> "Les filles c'est fait pour l'ménage <br /> Et pour garder la maison".<br /> Alors, que croire ?
F
Merci !
A
Louise Marion vous fûtes admirable<br /> Gonflant d'esprit tout neuf vos multiples tétons<br /> La féconde raison a jailli de ma fable<br /> Plus de femme stérile et non plus d'avortons<br /> Votre voix a changé l'avenir de la France<br /> Et les ventres partout tressaillent d'espérance<br /> "Guillaume Apollinaire"
J
Oh zut, je surfe en écoutant Obama à la téloche. Je reviendrai.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité