Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
23 mars 2005

Fromage ou fromage ?

 

L'autre soir, au restaurant, j'en étais à la fin du repas quand le garçon veint me dire qu'il n'en restait plus que deux, un gâteau au chocolat ou des clémentines avec pépins. J'opte pour le moëlleux au chocolat. C'est alors que le serveur me dit qu'il faudrait mieux que je choisisse les clémentines, qu'elles étaient juteuses et goûteuses. J'avoue que son argument m'a fait sourire mais j'ai confirmé mon choix.

Lui: Mais, monsieur, pensez à votre taux de cholestérol, le fruit est beaucoup plus indiqué.
Moi: Vous êtes gentil, mais ce soir, j'ai envie d'une petite gâterie, une petite douceur de fin de soirée, ce sera le moëlleux.
Lui: Vous n'y pensez pas, vous allez ruiner l'économie fruitière de notre pays!
Moi: Le chocolat me plait à la langue, donnez moi le gâteau je vous prie.
Lui: Vous n'avez pas bien compris, je vais mieux vous expliquer. Les fruits sont bons pour la santé et l'économie. Le gâteau c'est égoïste, ça tache et ça accroit les risques cardio vasculaire ainsi que le trou de la sécurité sociale.
Moi: JE VEUX UN GATEAU AU CHOCOLAT!

Cette petite histoire amène deux questions:

  • Pourquoi nous donne-t-on un choix si une seule possibilité semble raisonable, si ce n'est que cela cache quelque chose ?
  • Va-t-on enfin finir de nous prendre pour des cons quand on n'est pas d'accord avec le choix dominant ?
Publicité
Commentaires
V
Je vous remercie. Cette fable vous a été offerte par l'Union Européenne (publicité gratuite).
M
Pardon d'en rire mais c'est tellement vrai.<br /> Dis-moi, tu gardes ton calme très longtemps je trouve entre un suculent moelleux au chocolat et des clémentines AVEC pépins (par dessus le marché) ;-)
V
ne m'indiques surtout pas ce resto !!! j'aime bien ta deuxième conclusion ;-) <br /> demain je t'envoie les renseignements que tu m'as demandé... promis !<br /> de toute façon, ces clémentines, elles datent de Noël, il souhaitait les écouler.... ou l'un des serveurs a fait une bourde en commandant 3 tonnes de Clémentines au lieu de 3kgs... va savoir...
N
et t'as fini par l'avoir ton gateau?<br /> <br /> j't'y aurai balancé les clémentines à la tête moi ... tiens Calou j'viens avec toi
C
Alors là, chapeau bas : je le vois d'ici, ce moelleux, avec un nuage de crème anglaise, et quelques montagnes de crème fouettée. Huuuummmmm !<br /> Donne donc le nom de ce resto. que j'aille faire la fête à ce serveur ;-)<br /> Plus sérieusement : <br /> - laisser le choix done l'impression d'être libre.<br /> - la plupart se complait à être dans la norme : ça satisfait l'égo, ça flatte le palais d'être uniforme. Rentrer dans le moule, qu'y disait !<br /> Juste pour le plaisir, vas tu voter "oui" maintenant que le "non" est dominant ? ( ;-), bon ok, je n'ai pas gardé mon sérieux. Ok, ok, je sors ...)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité