Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
26 mai 2005

Haute fille de canne et de coquelicot

D'abord, fuyante ceinture,
l'orbite d'or de son allure,
le monde frais de son rire,
la verte, la métallique
innocence des ses yeux.
L'aimais-je ? On ne le sait jamais.
Mais dans les nuits timides,
dans les nuées perdues et somnambules,
son nom résonnait
comme une étoile fixe en la pénombre.
La distance devint
la longueur d'un soupir.
Oh! la terrestre angoisse,
oh! la soudaineté
du lointain et des neiges!
Ai-je souffert ? On ne le sait jamais.
Mais dans les soirées tristes,
l'insistance familière de l'angélus,
à l'heure du vol taciturne
des hiboux, des chauves-souris,
je la voyais comme en un simple songe.
Et voici qu'à la fin, le vent,
et voici que le vent,
à la fin, me la rend.
Je l'avais dans mes bras
et je la caressais
durant un éclair tiède.
J'ai touché ses mains lentes,
la fleur bicéphale du sein, l'eau
de sa luxure augurale... Maintenant,
toi, la bonne espérance,
toi, la douce maîtresse
du feu et de la danse,
haute fille de canne et de coquelicot,
je sais bien maintenant
que je souffre et je t'aime.

Nicolas Guillén

_tmp_coquelicot2

Publicité
Commentaires
V
Radotages> La passion est destructrice, elle aveugle le jugement. A fuir, je suis d'accord.<br /> Laouenanig> Si le talent peut naitre de la souffrance, je ne pense pas qu'elle soit indispensable à l'expression du talent.
L
amour et souffrance sont toujours liés,c'est injuste mais c'est ainsi<br /> j'aimerais bien écrire aussi bien,mais si je le pouvais je devrais encore me taire.. <br /> je vais regarder les coquelicots dans le jardin,et me souvenir des paroles
R
Je dirai même (en parlant des déclarations et des chagrins d'amour), le plus souvent issus de la passion, dont je me méfie beaucoup. Trop dangereux, on s'y perd, on perd la notion de la réalité, on peut casser les vraies valeurs qui nous entourent ... la liste est longue.
V
Mymy> J'ai quelques livres dans ma bibliothèque, Jean-Michel vous en a pourtant parlé :-)<br /> Tatiana> Je voulais aussi remplir mes yeux, je n'ai donc pas mitraillé à outrance. Merci pour ton jugement averti, toi qui a tant vu l'Egypte.<br /> Lilou> Les déclarations d'amour et les chagrins d'amour sont issus de sentiments violents, c'est ce qui doit inspirer les poètes.
L
Très belle poesie<br /> <br /> C'est drôle dans beaucoup de poésie qui chante l'amour, l'auteur se rend compte de cette amour une fois qu'il l'a perdu.<br /> <br /> est ce ainsi??????
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité