Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 octobre 2005

Une vie de chien

"Ils sont mignons, vos chiens".

La femme trainait en tailleur chanel rouille, chapeau plat sur le chef, une montre sertie de brillants au poignet, une laisse double dans la main à laquelle étaient accrochés deux bassets artésiens au poil fatigué. Sa bouche portait, tout autour des lèvres, ces petites rides radiales qui sont signes de la crispation du mépris exprimé avec régularité. Visiblement, elle sortait contrainte et forcée par ses animaux de compagnie, peut être abandonnés par un mari, forcément riche, convolant sous des cieux plus jeunes, pris par le démon de midi.

Je fis semblant de m'intéresser à ces deux animaux, croisement douteux entre une enclume et un traversin, l'oeil toujours triste même quand la queue semble dire le contraire, les oreilles pendantes et, dans les cas qui m'intéressaient, la couleur un peu passée, sans doute de trop de lavages. Mon attention marquée cachait l'inquiétude d'un épanchement affectif de leur part provoquant un labourage de mon pantalon avec leurs longues griffes ou, pire, d'un marquage de territoire comprenant mes chaussures fraichement cirées.

- Je peux leur donner un sucre ?
- Vous n'y pensez pas! Gaëtan et Grisolinde ne mangent que du Beluga Royal!

Publicité
Commentaires
C
Ma mère dit souvent qu'on a les rides qu'on mérite ! Tu l'illustres très bien ici. Il existe aussi des rides propres aux vies heureuses et bien remplies: les petites ailes de papillons aux coins des yeux, les larges fosettes laissées par les nombreux sourires et baisers d'une vie.
W
En tout cas, ta sauce est délicieuse...à lire.
B
Jad> A vrai dire, pas si loin que ça!<br /> <br /> Gilda> Rien à ajouter. Encore, encore !<br /> <br /> Ski-doo> Pour la peau, je suis d'accord, j'ai interprété un peu rapidement ou, plutôt, j'ai calqué sur un personnage entraperçu des mimiques vues sur d'autres.<br /> <br /> A Paris, nous avons en effet ce que nous appelons les 'motos-crottes' mais, de plus en plus, il y a des campagnes pour une prise en charge par les propriétaires des chiens.<br /> <br /> Wictoria> Je ne me tiens pas très au courant de la mode Chanel. J'ai vaguement souvenir d'un haut rouge, j'ai vite fait arrangé la chose à ma sauce.<br /> <br /> Mirae> C'est une petite idée qui a germée quand, après être allé montrer à mon fils les prix du caviar, nous avons croisé cette dame avec deux bassets. J'ai simplement projeté une pièce de puzzle dans l'environnement d'une autre.<br /> <br /> Lilou> Là, je ne suis pas vraiment sûr! C'était tout de même assez joueur de ma part.
L
du Beluga Royal sinon rien, nous n'avons pas les mêmes valeurs.<br /> <br /> Et dire que cela existe
M
La représentation de ce que je déteste le plus au monde.<br /> Autant Olivier vient de me faire réver avec sa ballade parisienne et votre petite soirée d'hier, autant ce tableau tellement réel lui aussi me débecte complètement... Il faut de tout pour faire un monde parait-il !
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité