Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 mars 2006

P comme...

Pour ceux qui ne le savaient pas, voici la définition du mot pandiculation, telle que la donne le Trésor de la Langue française, dictionnaire consultable sur internet; un de mes ptréférés. Les différents modes d'accès font qu'un mot dont on ne connaît qu'imparfaitement la prononciation peut être trouvé tout de même assez facilement.

PANDICULATION
, subst. fém.
MÉD.   Mouvement du corps qui consiste à étirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière et à étendre les jambes, qui s'accompagne souvent de bâillements et qui se produit au réveil, en cas de fatigue, d'ennui, d'envie de dormir, ainsi que dans certains états pathologiques. Le frisson arrive volontiers le soir (...); il est accompagné de bâillemens, de pandiculations (GEOFFROY, Méd. pratique, 1800, p.20). Oh! quel Rêve les a saisies Dans les pandiculations? (RIMBAUD, Poés., 1871, p.106).
REM. Pandiculer, verbe intrans., hapax. Effectuer une pandiculation. Si, d'aventure, quelque autre docteur y faisait la moindre allusion sérieuse, aussitôt il bouffonnait et pandiculait en s'esclaffant (BLOY, Femme pauvre, 1897, p.10).
Prononc. et Orth.: []. Att. Ac. dep. 1835.  Étymol. et Hist. 1587 [éd.] méd. (JOUB., Err. pop., 2e p., ch. II ds GDF.).  Dér. sav. du lat. d'époque impériale pandiculatum, supin de pandiculari «s'étendre (en bâillant); s'allonger» lui-même dér. de pandere «étendre, déployer».

Publicité
Commentaires
L
sourire... je connaissais déjà, pour l'avoir lu sur un blog ami<br /> pas facile à placer dans une conversation, ni même dans une page de roman.<br /> quelle activité délicieuse...
S
Bonjour, comment ca va ?
E
Ah!!! pardon, stupide que je suis! Je dois être en train de pandiculer sur place de fatigue :=)))
E
Savoureux. Faut trouver à le placer mais je retiens. Et le verbe pandiculer, il existe ?
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité