Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 juillet 2006

Espèce d'espace

20060616_19_52_20_0013Une langue, aussi exotique soit elle, est composée d'un vocabulaire précis; si la signification de deux mots converge trop, l'un s'efface au profit de l'autre. Pourtant, des exemples nous montrent que, parfois, la précision d'un mot est utilisée pour rendre le sens global le plus flou possible.

Ainsi en est il du mot espace qui, je trouve, est utilisé à tort et à travers. Par exemple, le centre culturel  Pablo Neruda devient il l'espace Sacha Guitry, lieu dans lequel on trouvera aussi bien du cinéma, du théâtre que des activité sportives ou des expositions diverses, sans ligne culturelle, sans politique particulière. Le mot espace cache alors, tout en le dénomant, un vide culturel inter sidéral.

Dans les restaurant, les tables près de la porte deviennent l'espace fumeur, tandis que les dernières tables libres deviennent l'espace non fumeur, pour peu que vous le désiriez.

Mais le pompon, c'est tout de même ces deux guichets automatiques rebaptisés pompeusement espace vente, alors qu'ils se trouvent sans doute à l'endroit le plus exigu qui soit dans la station.

Publicité
Commentaires
G
Je sais plus où, il y a déjà une paire d'années un "espace pain(s?)" m'avait fait rigoler (pour dire un genre de boulangerie, quoi).
J
Pour "Technicienne d'espace" on n'est qu'à un petit pas (mais spacieux) de "Espacethéticienne". Qu'est-ce que t'en penses ?
L
et ben moi le mot que je préfère c'est : Accueil, il prend tout son sens quand tu vas dans certaines administrations.
B
Joye> Mais ça c'est normal, autre langue, autre champ sémentique.<br /> <br /> Telle> Et on en use beaucoup chez nous, il n'y a plus d'aveugles, seulement des non voyants, plus de femmes de ménage mais des techniciennes de surface (je propose technicienne d'espace pour la prochaine fois); à quand "petit mal comprenant" à la place de "petit con" ?
T
Oui, tu as complètement raison, ou comment nommer autrement ce qui est afin d'espérer changer la perception qu'en ont les personnes.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité