Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
30 novembre 2006

Mener à la baguette

Il faisait sagement la queue devant la boulangerie, une du style qui ne veut pas passer pour industrielle mais qui ouvre des officines un peu partout en France, avec des prix suffisamment élevés pour faire chic. Son tour arrivé, on lui demande ce qu'il a l'intention d'acheter. Il choisit un de ces mets présentés entre deux morceaux de pain en précisant qu'il a l'intention de sélectionner les éléments d'une formule proposée, qui comprend en plus un dessert et une boisson.
- ET LE DESSERT, CE SERA!
La voix forte et nasillarde de la vendeuse claque comme un coup de fouet. Un peu perturbé, le jeune homme pointe du doigt une pâtisserie en forme de tarte, au dessus jaune, prédécoupée en parts et dont l'étiquette posée devant annonce flan nature.
- une part de flan nature, s'il vous plaît.
-IL N'Y A PAS DE FLAN!
Complètement déboussolé, il pointe à nouveau son index vers le dessert convoité en articulant avec difficulté son nom dûment étiqueté.
- mais si, là, le flan nature.
- MAIS CE N'EST PAS DU FLAN, C'EST DU GÂTEAU AU FROMAGE BLANC!

Deux minutes après le départ du jeune homme dont je n'ai pas très bien suivi la fin des aventures, la vendeuse continuait à maugréer, prenant ses collègues à témoin. Les mots flan et fromage blanc revenaient régulièrement dans sa litanie avec un ton laissant penser qu'elle avait trouvé le client d'une grande stupidité.

Je sais bien que c'était la fin du coup de feu de midi, qu'elle avait déjà quelques heures de travail derrière elle mais, après tout, nous aussi et le tort, si tort il y avait, était bien minime et de leur fait, ceci n'autorise pas à prendre les clients pour des cons.

Tiens, je vais changer de boulangerie, moi.

Publicité
Commentaires
J
Mais une boulangerie qui vend des gâteaux, ce n'est pas une boulangerie, c'est une pâtisserie, ça ! ;o)<br /> <br /> Tu as raison, moi aussi, je serais sortie sans pain.
J
mais après vingt ou trente ans de travaille, hélas ils ont donné falliment, il y a un mois, mais elle était toujours là (et le boulanger, son mari aussi de temps en temps) avec sourire, patience et écoute.<br /> <br /> (j'ai relu une ancienne note retrouvé dans un mail de toi chez mon fils, j'espère que c'est oublié, l'été)
C
Que ce soit Pierre, Paul ;-) ou Jacques, ils sont bien tous pareils...
M
je changerai de boulangerie, non mais des fois.......
W
J'ai bien souri à cette mésaventure, car tu la racontes avec assez d'humour pour faire passer le message.<br /> Non nous ne sommes pas des cons et comme toi, je changerais de boulangerie.<br /> <br /> Moi ce qui m'énerve "au plus haut point" c'est le bonjour que je lance en entrant, auquel PERSONNE ne répond ; quand il y a 20 personnes, je comprends, mais quand on est 3 cela ne le fait pas !<br /> Quand vient mon tour, la vendeuse me glisse un bonjour comme si je n'avais rien dit avant et j'ai l'impression d'être en faute. Je ravale un second "bonjour" mais j'ai l'impression qu'on se fout de moi, non je n'aime pas cela...<br /> <br /> PS j'espère qu'il n'a pas pris le fromage blanc comme dessert...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité