Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
3 décembre 2006

Empâtons nous gaiement

Ysengrin me regardait d'un drôle d'air, peut être que son café n'était pas à son goût, ou trop chaud; la raison sans doute pour laquelle il ne m'en avait pas remercié. Puis, ce lançant finalement, il me demande "Quelle est la différence entre un pâté et une terrine ?". Là, c'est moi qui ait dû être bizarre, ce n'est pas une question à poser à 10h devant un gobelet rempli d'un breuvage foncé faisant penser à du café.

Mais il n'avait pas tout à fait tort, la question était intéressante. Qu'est ce qui fait qu'un pâté n'est pas une terrine, la présence obligatoire de viande, l'assaisonnement, la présence d'herbes ?

Et bien, un petit tour sur le TLF, mon dictionnaire de prédilection, m'a donné la clef de l'énigme. Pour la terrine, je m'en doutais un peu, le mot vient du récipient en terre dans lequel ce hachis de viande est cuit. Le pâté, lui, est à l'origine, cuit dans une enveloppe de pâte feuilletée, ce que nous appelons aujourd'hui un pâté en croûte.

A ce propos, saviez vous que "casser le croûte" vient d'un autre pâté, cuit en croûte de sel celui là, qu'il fallait casser pour pouvoir en manger le contenu ?

Publicité
Commentaires
R
mm... ma mère fait des terrines de paté (sourire) de porc absolument délicieuses !!!!!!!! Je me suis toujours promis d'essayer, et je n'ai encore pas osé...
J
on s'instruit chez toi, que n'ai-je appris!<br /> et je n'avais pas su d'où venait "casser la croûte" mais, je savais que près de Lyon on ne déjeunais pas, à midi on cassait la croute! toujours, enfin, il y a quarante ans quand je suis arrivé en France.<br /> <br /> est-ce a vieilli, je ne l'entends plus depuis longtemps,<br /> <br /> à moi, on me disait, casser la croute est manger peu à midi, pas un "vrai déjeuner" qui ce fait le soir...
B
Joye> Il n'y a pas de quoi.<br /> <br /> Fulie> Sans doute parce que cette préparation était faite avec la tête de cochon désossée et moulée en forme de fromage (cylindrique).<br /> <br /> Olivier> Je n'ai jamais essayé mais, pouquoi pas ?
O
Il me semble, mais je n'en suis pas sur, que c'est parce qu'on le confectionne avec des morceaux pris dans la tête de l'animal, non ?<br /> Dis Vincent, si tu nous faisais une terrine ET un pâté ?....
F
On ne s'ennuie pas sur ce blog, et en plus on y apprend toutes sortes d'informations utiles... Pendant que tu es dans les pâtés, peux-tu me dire pourquoi on dit du "fromage de tête" ? (Je n'en sais rien, c'est une question ouverte).
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité