Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
28 mars 2007

Cause toujours, tu m'intéresses

Le métro est l'endroit idéal pour faire connaissance avec nos contemporains ou, plus exactement, prendre conscience de leur diversité et de leur variété permettant, comme avec un miroir, de vérifier que nous ne devenons pas comme eux; comme ce soir, ce couple de passagers devant moi.

Lui est juste devant moi, la cinquantaine bien sonnée, élégant dans son costume bleu foncé à fines rayures assorti à ses yeux, collier de barbe coupée à raz, une valise entre ses grandes jambes qui l'encombraient doublement.

Elle, habillée sombrement sobre, tenait dans sa main gauche un téléphone cellulaire dont elle consultait très fréquemment les indications, fustigeant les transports en commun de ne pas mettre à sa disposition des relais sous tous les tunnels et, dans sa dextre une console de jeu en marche sur laquelle je voyais s'agiter des formes indescriptibles, en couleurs. Ses regards allait de l'un à l'autre pendant que son compagnon de voyage lui faisait la conversation, à laquelle elle répondant tout de même, une phrase parfois, un mot souvent, une locution seule la plupart du temps.

J'étais content d'avoir mon ouvrage à lire, même si j'ai été tenté de tenir compagnie à mon vis à vis que je sentais perdu dans la perplexité la plus grande, histoire que ses paroles ne tombent pas dans le néant absolu. Nous vivons une époque formidable, comme disait l'autre.

Publicité
Commentaires
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité