Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
29 mars 2007

Ce n'était pas un clown, l'Auguste.

IMG_2277Celà faisait bien longtemps que je n'y étais pas allé. C'est à la fois, et tout en même temps à Paris, un musée, une grande maison et un magnifique jardin.

La collection permanente du musée Rodin est installée dans les deux étages de l'hôtel Biron. Bien sûr on y trouve les œuvres du sculpteur, mais aussi sa collection particulière de tableaux et de statues classiques et une salle (mais c'est un peu peu) consacrée entièrement à Camille Claudel. On y voit une sculpture très sensible, toute en finesse qui, chose à l'opposée de l'Auguste maître, ose montrer la réalité, les ravages de la vieillesse, les corps décharnés, les chairs flasques.IMG_2279

Il est intéressant de voir, de salle en salle, l'expression qui se dégage aussi bien des petites pièces en terre cuite ou en marbre que des grandes sculptures en bronze (d'ailleurs, il ne faut pas rater la vitrine expliquant la fonte à la cire perdue), détailler la finesse de la taille et le choix qui est fait, selon l'expression à donner ou le détail à mettre en valeur, de donner un velouté de peau ou de laisser la pierre à l'état brut.

IMG_2281Et puis, pour la petite histoire; c'est le secrétaire particulier de Rodin qui lui a fait découvrir ce lieu au centre de Paris qui était laissé à l'abandon, un bâtiment bien conservé mais en danger, un grand jardin dans lequel les lapins couraient partout et l'a convaincu de l'acquérir. Il s'appelait Reiner-Maria Rielke.



Les photos: Camille Claudel "Vertumne et Pomone", Auguste Rodin "Le cri" et "La Danaïde".

Publicité
Commentaires
G
C'est marrant, j'avais eu vers le moment des fêtes quand j'étais coincée chez moi à attendre presque solitaire le(s) passage(s) du plombier dont dépendait l'eau chaude familiale, éprouvé l'impulsion d'écrire un billet sur la relation entre Rilke et Rodin.<br /> Puis je ne l'ai pas fait parce que ça ne cadrait pas trop dans "Traces", ni l'un ni l'autre ne sont de mes voisins anciens, Rainer ayant commis cette faute de goût impardonnable de ne jamais habiter Clichy la Garenne lors de ses moments à Paris, que je craignais le dérapage injuste et incontrôlé (je tiens Rodin pour un génie de la sculpture certes, mais également pour un redoutable bousilleur d'humains l'air de rien), et que je ne me sentais pas assez documentée sur le sujet pour oser. <br /> <br /> Puis l'idée, comme souvent les idées si on ne commence pas immédiatement à les concrétiser s'est estompée, floutée, même si je sais que si longue vie m'est donnée, j'écrirai un jour quelque chose en rapport avec Rilke et sans doute tout autre chose qu'un billet.<br /> <br /> Du coup je suis contente que tu prennes le relais invisible et qu'ainsi on parle aussi du poète allemand. <br /> J'en profite au passage pour recommander le beau mais un peu cher (encore que) livre (avec dessins etc. et fac-similés) "Cher maître" aux éditions alternatives, composé de lettres de Rilke à Rodin (publication sous la direction de Kitty Sabatier, c'est peut-être ce dernier nom qui ressort si on cherche le livre en catalogue).
L
Un trés bel endroit en effet, tant par le contenant que par le contenu, dont tu parles mieux qu'un guide ;=)))
W
Le pied est d'une telle délicatesse ! on en pleurerait...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité