Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
13 juin 2007

Le rasoir d'eau calme

Il y a des choses qu'il faut éviter de faire en même temps, comme prendre son bain et changer une ampoule électrique, lire son journal et traverser la place de la concorde à l'heure de pointe, se raser et écouter jean-Marc Sylvestre sur France Inter. C'est pourtant cette dernière règle que j'ai enfreint ce matin, risquant l'estafilade sur la joue droite.

Il faut dire qu'en ce moment c'est la joie pour le chroniqueur boursier qui doit bander à longueur de journée en entendant les propositions du gouvernement. La baisse de la part patronale des cotisations sociales et l'augmentation substantielle de la TVA pour la financer ne peuvent que lui plaire; car, à la différence des politiques au pouvoir, appelons un chat un chat. Si on veut baisser le cout du travail, soit on augmente le travail effectué pendant sa durée légale, soit on augmente cette durée, soit on baisse la rémunération de celle ci. En une seule phrase, baisser le cout du travail se fait en baissant les salaires, d'une manière ou d'une autre (faut il le rappeler encore une fois, ce qu'on appelle aujourd'hui les charges sociales ne sont que les cotisations aux différentes caisses mutuelles de retraites et de sécurité sociale, c'est donc du salaire indirect). Vouloir compenser cette diminution par l'augmentation de l'impôt le plus injuste, puisque lié à la consommation des personnes et non pas à leurs revenus, c'est encore une fois demander aux simples personnes que nous sommes de payer à la place de quelques riches. Cadeaux à quelques uns, main à la poche pour tous les autres, ce n'est pas nouveau, mais à une telle échelle ça ne s'était pas encore vu.

Alors, revenons à lui, lorsque mon chroniqueur préféré a ajouté qu'après tout, nous payions tous des charges sociales, nous pouvions bien tous payer plus de TVA, mon corps a eu un soubresaut qui aurait pu lui être fatal. Car il a juste omis de dire que nos cotisations étaient proportionnelles à nos revenus donc, plus nous en payons, plus il nous reste de salaire pour finir le mois, alors que la TVA est proportionnelle à nos achats, certains étant incompressibles, comme la nourriture, les vêtements, le logement ou l'énergie. Sur quoi les ménages les plus modestes vont ils pouvoir réduire leur facture ?

Méfions nous des journalistes qui sont aujourd'hui main dans la main avec les politiques au pouvoir, il vous mentent avec un vocabulaire trompeur. "Baisse des charges" veut dire "baisse des salaires" et "TVA sociale" veut dire "ponction des ménages sans distinction de revenu". Maintenant, vous êtes prévenus.

Publicité
Commentaires
R
Sourire, tu sais que depuis plusieurs mois maintenant, à chaque fois que mon oeil se redresse à la voix de Sylvestre, souvent dans ma salle de bain, entre le brossage de dents et le mascara, je pense à toi ?<br /> Ben voilà, maintenant, tu sais ! ;-)
F
No comment sur le contenu de cette note, tu as raison sur toute la ligne... <br /> ... ce que je voulais souligner c'est le titre : tu as vraiment fait très fort. Bravo !
L
comment vont faire les plus modestes, cest simple ils ont deux solutions.<br /> <br /> Soit ils réduiront encore leur petit train de vie, soit ils s'endetteront enore plus.<br /> <br /> Mais ne soyons pas mesquin le pouvoir en place ne touchera pas au produits de premières nécessités.<br /> <br /> le pain a toujours nourris le pauvre.
B
Joye> Bien piètre consolation !<br /> Dorénavant, je vais prendre garde à ne pas faire les deux en même temps. Pas question de risquer à nouveau les urgences :-)
J
Oui, mais peut-être que la baisse de consommation suite à une hausse du TVA va diminuer les taux de pollution...<br /> <br /> (non, c'est pour sourire, on a les interprétations qu'on peut, hein ? Et puis, je ne me rase pas la figure et je n'écoute pas le monsieur en question, c'est déjà ça)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité