Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
22 septembre 2007

Tout ça pour ça

Les yeux, qui encore restent ouvert sur la nuit si peu noire de nos villes, fixent les chiffres du réveil. Foutu sommeil qui ne vient pas, foutue nuit qui finira alors que la fatigue sera encore accrochée aux neurones. Tourner et se retourner ne change rien à l'affaire, les images défilent mais le sommeil ne vient pas.

Je repousse la couette d'un pied rageur et remonte l'escalier. Je vais chercher la bouteille de whisky, celle qui est entamée, m'en verse un bon verre et le redescend avant d'en descendre le contenu, bien au chaud entre les draps.

J'ai dû dormir puisque je me réveille. Les chiffres ont changé, un signe qui ne trompe pas. Pourtant si peu d'écart, si peu de réparation. Je retourne chercher un peu de carburant réparateur, un peu de réconfort dans cette nuit de brute, un peu d'oubli du moment où il faudra se lever, pour de bon cette fois.

J'aurais dû prendre la bouteille, j'aurais évité ces allées et venues, réduit l'espace qu'il y a entre la coupe et les lèvres. Je sens le poison brulant parcourir le chemin qui mène à l'estomac et semble me faire du bien, me permet d'oublier que je n'arrive pas à oublier, me donne un semblant de sommeil peuplé de démons et de merveilles. Le lever sera un désastre que l'eau de la douche aura bien du mal à cacher.

Et après le jour reviendra la nuit avec son cortège d'appréhension; sera-ce la bonne ? Je n'ai plus aucun doute, au lit boit qui mal y pionce.

Publicité
Commentaires
B
Je ne chercherai pas à me justifier, mais ce texte est de la pure fiction. A l'origine était le projet d'un pastiche de note du sablier (http://sablier.hautetfort.com/) pour lequel j'avais cette dernière phrase et puis, le temps passant, j'en ai fait autre chose.
M
Tiens, moi l'alcool ça ne fait qu'aggraver mes insomnies... (mais les cd d'hypnose font de la moins bonne littérature que le whisky, à coup sûr :))
L
J'aime bien quand tu dis "un peu de carburant réparateur" et un peu plus loin "le poison brûlant", inconsciemment l'alcool devient poison mais en même un bienfait :-)
L
Quoi ?!!! Tu bois ? ! Moi qui te voyais pur et sans tâche !<br /> Mais ta dernière phrase rattrape tout ;=)))
G
Tu vas être déçu, la phrase qui me plaît le plus dans ton billet (probablement que j'ai moi-même écrit quelque chose comme ça quelque part)<br /> c'est<br /> "J'ai dû dormir puisque je me réveille".<br /> <br /> Blague et jeu de mots à part, je me rends compte à quel point je suis privilégiée de ne pas connaître l'insomnie (c'est peut-être aussi parce que même sans ça, je vis épuisée)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité