Vous avez dit "crise de la presse" ?
Les journaux gratuits font flores, ils se multiplient pour distribuer sinon quelques informations, du moins un flot de publicités sous différentes formes. C'est donc avec curiosité que j'ai lu le résultat d'un sondage commandé par l'un d'eux, réalisé en avril et publié dans un quotidien payant.
92% des 1000 personnes interrogées s'estiment satisfaites de la qualité de l'information, le critère principale étant qu'il y en a suffisamment pour 62% d'entre eux. C'est sûr que pour avoir un coup d'œil rapide sur les points d'actualité que ces journaux veulent bien relayer, c'est suffisant, parce que pour avoir un point de vue croisé avec l'histoire ou d'autres informations passées ou présentes il vous faudra aller voir ailleurs.
Mais le plus étonnant est la répartition de ce qui compte dans cette information pour les lecteurs:
- Pour 23% qu'elle soit claire
- Pour 15% qu'elle soit intéressante
- Pour 14% qu'elle soit concise
- Pour 9% qu'elle soit véridique
Peu importe finalement que l'information soit exacte du moment qu'elle est rapide à lire et facile à comprendre. Pour faire de la propagande, il n'y a pas mieux.