Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
10 décembre 2007

Lignes de faille

41FQYEPRTWLJe suis allé vers ce livre sans aucun doute, sans penser un seul instant, sur le nom de l'autrice, l'auteuse ou l'autoresse que je pourrais m'ennuyer une seule seconde et j'avais bien raison. J'ai mis un œil dedans et les presque cinq cents pages sont passées à la suite en un éclair de temps. Pourtant, le sujet n'est pas simple. Quatre générations d'une même famille sont explorées en prenant à chaque fois le point de vue de la personne quand elle a six ans en commençant par la dernière, un petit garçon imbu de lui même tellement il est traité comme un dieu par ses parents en l'an 2004 et finissant par son arrière grand mère en petite fille sous la férule nazie en 1944. On rit, on vibre, on plane, les pages défilent  sans qu'on puisse s'en rendre compte, sans qu'on puisse les freiner et, à peine commencé on tourne déjà la couverture de fin.

J'ai vraiment du mal à parler de ce livre sans en dévoiler la substance; les personnages sont tous placés sur fond de crise, sur fond de conflits qui ont, l'un après l'autre marqué les générations, de la deuxième guerre mondiale à celle en Irak et qui vont modifier le destin des personnages comme ils ont modifié la face du monde. Autant vous dire qu'on en sort pas indemne, mais n'est ce pas ce qu'on attend d'un livre digne de ce nom ?

Publicité
Commentaires
C
Encore un choix très intéressant !
F
Je n'ai pas lu ce livre, mais je lui tourne autour si je puis dire. Il me semble qu'il faut avoir l'esprit disponible pour l'attaquer !
V
J'ai aimé ce livre ou plutôt il m'a beaucoup intéressé ce qui n'est pas tout à fait pareil.<br /> Et ton évocation m'a donné envie de retrouver la mienne que je te donne si ça t'amuse:<br /> http://valclair.canalblog.com/archives/2007/01/20/3741265.html<br /> Et j'ai aussi vu (d'abord) puis lu "l'immeuble Yacoubian", c'est marrant ces conjonctions, mais j'avais plutôt alors commenté le film je crois.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité