Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 octobre 2008

Trop d'information vide tue

La régie autonome des transports parisiens diffuse régulièrement, par l'intermédiaire des hauts parleurs placés un peu partout dans les stations, de l'accueil aux quais en passant par les couloirs et les escaliers, des petits messages à caractère informatif. Passés à intervalle assez court ces litanies entêtantes passent entre nos oreilles sans qu'on y prête plus guère attention. Pourtant, certaines sont audacieuses. Ainsi, après nous avoir prédit pour un futur proche la fin de la carte orange, le ticket forfait hebdomadaire ou mensuel, on nous propose de nous aider à passer sans contrainte à sa remplaçante. Étant donné qu'il n'y a pas d'autre alternative que de passer ce cap ou changer de moyen de transport, je ne vois pas en quoi il n'y aurait aucune contrainte.
De même, à force de nous dire sur la bonne vieille ligne 13 (elle porte malheur) qu'un incident technique provoque une perturbation du trafic, je suggère à la Régie de ne plus nous déranger que par un "En raison d'une absence totale d'incident indépendante de notre volonté, le trafic est régulier"; le message sera suffisamment rarement diffusé pour qu'on le remarque enfin.

Publicité
Commentaires
F
J'ai rêvé ou maintenant il y a aussi des messages en allemand à la Ratp ?
J
Mind the gap, berlioz !
L
vive la province et l'incapacité pour les transports d'aller d'un point A à B en moins de 15 mm.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité