Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
3 octobre 2009

Au service de qui ?

J'ai toujours hésité à parler de mon travail ici même si, parfois, je faisais allusion à un collègue ou à un autre. Mais il me faut aujourd'hui relater une réunion que mes responsabilités de délégué du personnel m'ont amené à suivre il y a peu. Comme dans beaucoup d'entreprises, nous parlons beaucoup lors de ces entretiens des relations entre les employés et leur hiérarchie; d'autant plus dans notre cas, quand dans une même petite équipe une personne se fait licenciée et que trois autres démissionnent dans la même semaine. Il y a de quoi, avouez le, se poser quelques questions. J'ai voulu illustrer l'information d'un trait d'actualité en signalant qu'il fallait peut être éviter d'ouvrir les yeux seulement après un ou plusieurs suicides comme chez l'ancien opérateur de téléphonie historique.
C'est là que Guglielmo, lui aussi élu par des employés, prend la parole pour dire qu'il faut relativiser les choses, que le taux de suicides dans cette entreprise n'est, somme toute, pas supérieur à la moyenne des entreprises françaises.

Comment peut on à ce point gommer l'humain, balayer d'un revers de main l'importance d'une vie ? Un suicide est toujours un de trop, même si beaucoup de facteurs extérieurs entrent en jeu. Et il ne faut pas oublier que ce n'est que le passage à l'acte, ce qui est visible par tous; il ne faut pas oublier les souffrances physiques induites par le stress, les souffrances psychiques compensées par les médicaments, par les dopants, l'alcool.

J'en suis resté muet, malheureusement, craignant trop de violence dans ma réponse. Et puis, je ne voulais pas le stresser...

Publicité
Commentaires
A
Voilà qui est à l'image de notre monde.<br /> La faim dans le monde aussi est par la majeure partie de la population des pays riches ainsi balayée d'un revers de main, alors qu'on a les moyens d'y remédier, mais l'économie, l'égoïsme prédominent.<br /> C'est triste.<br /> Gardons espoir en une évolution des mentalités future !
F
C'est comme le taux d'accidents du travail, ce n'est pas un pourcentage qu'il faut voir mais la sécurité à améliorer. <br /> Ceci dit avec les suicides, si vous saviez dans les campagnes .. c'est effrayant ! ! !
T
J'ai horreur de tout ceux qui minimisent les problèmes en avançant des statistiques, des moyennes et des écarts type...<br /> La vie d'un Homme n'a pas de prix!
F
Tu as raison il fallait le ménager...<br /> Mais la prochaine fois, ne le rate pas.
L
gommer l'humain voila se que l'on s'acharne à faire depuis que madame productivité est entrée dans nos vies.<br /> <br /> ce que tu nous dis n'est malheureusement que la triste réalité de millier de travailleurs perdus dans cette jungle du travail.<br /> <br /> Je nous plains et encore plus les générations avenir.<br /> <br /> Bon courage
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité